Logo_Foret_Semois_NEW

Il pleut sur la Forêt de la Semois et de la Houille ?!

Descendez à l'abri, à 25 mètres sous terre...

20171011_165254okok.jpg____640_x_480_ 55.jpg____640_x_480_

Habitant d’Orgeo, Yves Crul a d’abord découvert le monde de l’ardoisière à Alle-sur-Semois : « Ayant exercé en tant que gérant dans le tourisme depuis de nombreuses années, je passais mes heures creuses à observer les ardoisières du bassin ». C’est durant ses recherches que Yves découvrit cet endroit et qu’il le transforma en un projet des plus ambitieux. Yves précise « Si on doit faire un projet, on doit le faire ici. J’ai rencontré des PME, des entrepreneurs afin de créer un cercle de compétences à des coups les plus faibles possibles ». Ce ne fut pas sans peine, ni sans recevoir de refus, que Yves réussit par créer le domaine de la Morépire qui ouvrit ses « galeries » en 1997.

20171011_165848okfoto6.jpg____640_x_480_

Yves a bien étoffé son offre de services et même de produits depuis l’ouverture : « Nous proposons, à présent, des visites thématiques, comme les balades gourmandes intitulées « La mine gourmande » ou une soirée halloween dans les tréfonds des galeries. Nous commercialisons l’ardoise… La commune s’est également impliquée dans nos démarches ».

foto30ok

L’ardoisière, selon Yves, reprend les éléments essentiels du Massif forestier : « En alliant la pierre, l’eau, la terre, elle offre un cadre idyllique en plein cœur de la forêt. J’ai toujours eu à cœur le respect du cadre naturel en général et le respect de la planète. Nous essayons d’éduquer nos visiteurs, petits ou grands, au respect de ce patrimoine naturel ».

Avec une certaine émotion, Yves nous parle d’un petit fils de Scailtons (Mineur d’ardoise) qui est venu faire la visite seul : « Il s’est retrouvé devant un mannequin. Il a fondu en larme et a dit  « Mon grand-père ne m’a jamais raconté cela ». Des séquences comme celles-là, il y en a eu quelques-unes ». Cette anecdote nous rappelle une époque où la vie sous terre constituait « un monde » dans le monde.

20171011_172217ok

Lors de la visite, il est possible d’écouter les explications en néerlandais, en français mais également en wallon, preuve d’une époque à ne pas oublier dans tout ce qu’elle comportait d’expression, d’âme et de labeur.

20171011_171124ok

Informations pratiques :

Yves Crul
Au Cœur de l’Ardoise
Rue du Babinay,1
Bertrix - 6880
Tél : 061/41 45 21
Info@aucoeurdelardoise.be

Envie d’un séjour « complet » ? Proposition en 3 temps :

  • "La Mine Gourmande" : visite de l’ardoisière agrémentée de dégustation de mets du terroir…à 25 m sous terre. Prix All in (visite, repas & boissons) de 45€ (adultes) et 22€ (enfants<16 ans) – Guide et boissons supplémentaires non compris.
  • Sport Aventure chez "Cap Nature " : de l’Accrobranche aux « captifs de Scion ». Plus d’informations sur le site www.capnature.org ou au +32 488 285 820
  • "La Bergerie d'Acremont" : pour la partie gastronomique, dégustation de fromage dont « le bleu des Scailtons fabriqué chez Mr Peter dans un atelier stérile mais en maturation au creux de la mine. Plus d’infos sur le site http://www.bergerie-acremont.be ou par mail bergerie-acremont@skynet.be ou par tél. au 061/535 435

Et pour se loger ? :

A l’inattendue (chambre d’hôtes) 
http://www.ardenne-inattendue.be

Le Gîte de la Bergerie d’Acremont 
http://www.bergerieacremont.be/vacances.php

La Chatelaine à Herbeumont 
http://www.hotel-restaurant-chatelaine.be/

L’hôtel des Roches à Cugnon 
http://www.hoteldesroches.sitew.be/#Accueil_.A

D'autres séjours en Forêt de la Semois et de la Houille?

C'est par ici