Logo_Foret_Semois_NEW

Quand deux passionnés nous racontent la forêt !

DSC_8338

Pascal Daiche fait partie de ces passionnés de la Forêt qui parviennent en quelques mots à vous transmettre la magie d’un lieu et l’envie de s’y rendre. Il arpente la forêt en VTT mais également en marchant. Il nous emmène en immersion totale 100% forêt. C’est en compagnie de Christine Petitjean qu’ils vont nous conter les « mille et un » lieux à découvrir dans les bois d’Herbeumont.

Christine Petitjean est Présidente du Syndicat d’Initiative d’Herbeumont et Pascal Daiche en est administrateur et exerce également en tant que conseiller communal. Ils sont tous deux de vrais ambassadeurs de leur commune et particulièrement de la richesse à découvrir dans le massif forestier environnant.

Pascal nous raconte « Depuis tout jeune, nous avons fréquenté la forêt. C’est quelque chose qui s’est transmis depuis plusieurs générations. J’allais aussi à la pêche avec ma grand-mère et mon oncle, Guy Bosquet, qui a peint beaucoup de villages de la région. Il nous a ouvert les yeux sur la façon dont on pouvait percevoir les paysages et les différents points de vue. Avec son œil d’artiste, il les percevait autrement que le commun des mortels …Mon voisin, Jean-Marie Lamotte est garde forestier, de par son métier et sa passion pour l’Histoire, il m’a également appris de nombreuses choses sur le passé du village d’Herbeumont, notamment les anciennes ardoisières… des endroits peu accessibles pour le grand public ».

"La forêt d’Herbeumont est contiguë avec d’autres massifs", nous dit Pascal. « C’est une grande chance pour nous…Nous pouvons nous rendre à Chiny, à Florenville, du côté de Mortehant sans emprunter des chemins goudronnés. Cela ne se limite pas à notre territoire. Nous n’avons pas de frontière… ».

Pascal connaît des promenades très variées, de la découverte de points de vue aux lieux-dits. La forêt d’Herbeumont est tellement riche qu’il continue encore, à travers ses pérégrinations au cœur de la forêt, à découvrir des tronçons méconnus : « Ma passion pour le vélo, le VTT m’incite à m’immerger constamment dans la forêt afin d’y trouver de nouveaux itinéraires et de rouler en groupe avec mes copains qui connaissent d’autres endroits que nous n’avons pas encore fréquentés…L’horizon s’élargit de plus en plus ».

2.jpg____640_x_480_

Christine énumère, quant à elle, quelques endroits « magiques » à découvrir : « Les Ruines du château avant même de parler des promenades mais surtout le point de vue des Crêtes et le Chemin des Crêtes qui part au pied du Château".

1

Christine précise : « Quand les gens de la marche Adeps viennent, ils sont toujours émerveillés par les points de vue et les lieux-dits que Pascal leur fait découvrir ». Pascal ajoute en riant « …et fatigués par les dénivelés ». « C’était beau mais c’était dur » rétorque Christine. 

Herbeumont possède plusieurs vallées selon Pascal : « Nous avons la vallée des Burzais… et si nous descendons de l’autre côté, nous arrivons sur la vallée de l’Antrogne. Ce sont chaque fois des dénivelés importants. On peut aller jusqu’à 400m d’altitude et la Semois qui est à 250m, donc il y a de la côte… ».

Pascale parle également de la vue du Prieuré de Conques depuis la plage de l’Antrogne (ruisseau qui se jette dans la Semois) : "Cette plage est un incontournable pour une famille qui vient visiter Herbeumont avec des enfants, c’est l’enchantement pour tous… ». « Il y a même un lieu pour faire des barbecues…Si un week-end, on veut aller faire un barbecue à L’Antrogne, il faut y aller à 8h-9h du matin pour réserver sa place », précise Christine.

Le « Chemin des Songes » part également de la plage de l’Antrogne. C’est une balade qui a été réalisée par la Maison du Tourisme de Gaume, avec des sculptures en bois.

20180315_171548

Pascal nous confirme bien qu’il y a moyen de s’échapper de la foule en plein été : « Un endroit plus méconnu pour prendre un « bain de forêt », c’est justement dans la vallée de l’Antrogne, depuis le 4ème pont et toute la zone qui remonte dans la forêt domaniale, c’est un coin qui est resté sauvage ».

Le plus d’Herbeumont nous dit Pascal : « c’est également le Ravel qui part de la gare, allant d’un côté vers Sainte-Cécile en passant sur le viaduc et de là on a accès à tout le massif de Florenville avec le super point de vue de Libaipire (La belle Pierre en Patoie) ».

Pascal invite aussi le visiteur à partir à la découverte du mouflon que l’on peut rencontrer dans les forêts d’Herbeumont et nulle part ailleurs.

Christine et Pascale vous ont présenté, ci-dessus, quelques lieux incontournables mais, comme vous l’aurez constatée, la Forêt d’Herbeumont cache des trésors insoupçonnés que seule une immersion complète dans ses chemins pourra vous révéler.

Adresses utiles :

Pascal Daiche
Christine Petitjean
Syndicat d’Initiative Herbeumont
Rue de la Plite, 18
B-6887 Herbeumont
Tél : +32 (0)61 41 30 50
contact@herbeumont-tourisme.be
www.tourismeherbeumont.be

Envie de prolonger votre séjour ?

Pour vous loger : 

Cabane « Mon lit dans l'arbre » à Martilly
Lieu-dit Le Chasselet
Fabien Ledecq
Tél. : +32 (0)4777 71 73 74 

« Il était une fois »
Rue du Paquis, 3
B-6887 Herbeumont
www.iletaitunefois-herbeumont.be

« Camping Moulin Willaime »
Moulin Willaime, 1
B-6887 Herbeumont
Tél. : +32 (0)61 41 24 58

« Camping Champ le Monde »
Rue du "champ le monde"
(anc ; Rue de Bravy, 65)
B-6887 Herbeumont/Semois
https://www.lesroulottes.be
info@arnocamps.com
Tél. : +32 (0)476 77 72 17

« Le bout des bois »
Chemin de Longueville, 5
B-6887 Herbeumont
Stélandre - Van Tuycom
contact@leboutdesbois.be
Tél. : +32 (0)475 55 02 96

Pour vous restaurer : 

« Il était une fois »
Rue du Paquis, 3
B-6887 Herbeumont 6887
www.iletaitunefois-herbeumont.be

« L’Auberge des Scailtons »
Grand place, 3 (99,50 km)
B-6887 Herbeumont
+32 (0)491 50 06 74

« Aux petits bouchons »
Rue du Bravy, 33
B-6887 Herbeumont
info@auxpetitsbouchons.be

« La Chatelaine »
Grand Place, 8
B-6887 Herbeumont
+32 (0)61 41 14 22 

« La fille du Boulanger »
+32 (0)478 51 60 51


D'autres séjours en Forêt de la Semois et de la Houille?

C'est par ici