Logo_Foret_Semois_NEW

Légendes et enchantement en Forêt de la Semois et de la Houille !

Sarah__

« Dès que j'ai pu, je me suis installée en Ardenne. J'ai cherché un emploi. J'ai voulu m'intégrer et je suis devenue une "ardennaise d'adoption"..." Voilà comment Sarah nous explique son arrivée sur le territoire ardennais. Sarah ajoute " Je suis ravie de m'y trouver et de pouvoir offrir cette qualité de vie et cet air pur à mes enfants ". 

Sarah a toujours été attirée par les vieilles bâtisses qui ont une âme : " J'ai appris très tôt à travailler manuellement. Après avoir rénové plusieurs maisons, je suis tombée sur cette maison de caractère à Carlsbourg, qui représente bien l'Ardenne ". Sarah en a donc fait un gîte et une maison d'hôtes.   

Aux_L__gendes_d_Ardenne__9___ Aux_L__gendes_d_Ardenne__10___

J'ai toujours eu à coeur de faire découvrir la région et son patrimoine à des personnes extérieures. Pour attirer ces personnes, je me suis intéressée à quelque chose de différent, à faire connaître l'Ardenne sous un autre aspect qu'est celui des légendes. "

Ce qui est très important à noter c'est qu'on a de la chance, en Ardenne, d'avoir eu cette transmission orale qui a été retranscrite. L'isolement de la région a permis à ce patrimoine légendaire de rester plus longtemps que dans d'autres régions " ajoute Sarah.  

Aux_L__gendes_d_Ardenne__2___.jpg____640_x_480_

Elle se souvient d'ailleurs d'une situation qui l'a tout particulièrement touchée et lui a procuré beaucoup d'émotion : " J'ai toujours rêvé de donner un contexte magique et imaginaire au bâtiment en faisant venir un conteur mais je n'en n'ai jamais eu l'opportunité. Une dame qui était venue et avait trouvé le concept très chouette m'a demandé de lui fournir des livres de contes et légendes d'Ardenne. Elle est ensuite revenue avec sa nièce de 10 ans pour lui lire ces contes au coin du feu, dans le salon. Les invités (Sarah préfère ce terme à celui de "clients") s'emparent eux-mêmes du bâtiment pour créer leur propre expérience. Quand la petite à découvert la chambre des fées, elle était encore plus aux anges ". 

Aux_L__gendes_d_Ardenne__11_

Aux_L__gendes_d_Ardenne__4___

Sarah ajoute : " Ce n'est pas que pour les enfants, j'ai aussi à coeur de faire ressortir l'âme d'enfant des invités...". 

C'est donc au coin du feu que Sarah invite ses convives à redécouvrir cette tradition qui se perd malheureusement de nos jours, de lire des histoires, des contes et légendes au coin du feu et ce, dans un lieu qu'elle a rendu enchanteur. 

Adresses utiles :

Aux Légendes d'Ardenne

Rue Emile Gardez, 7
B-6850 Carlsbourg (Belgique)
Tél.: +32 (0) 478 82 05 17

Email : auxlegendesdardenne@gmail.com

Envie de prolonger votre séjour ? 

Pour vous divertir :

Une "balade des légendes" correspond à un circuit de 1,5km proposé à Laforêt (Vresse-sur-Semois), le long duquel sont présentés les différents personnages des contes et légendes de la région.  

Rue Albert Raty, 83
B-5550 Vresse-sur-Semois
Tél.: +32 (0) 61 29 28 27 
Site internet : www.bouillon-tourisme.be
Email : tourisme.vresse@skynet.be

Pour manger :

La Grange des Saveurs

Rue du Château-le-Duc, 23B
B-6833 Ucimont (Bouillon)
Tél.: +32 (0) 61 46 00 76

Site internet : www.lagrangeauxsaveurs.com/fr

Le Temps des Saveurs

Auberge le Temps des Saveurs
Grand Place, 27
B-680 Paliseul (Belgique)
Tél.: +32 (0) 61 53 37 67
Email : dantoing.benjamin@skynet.be

La Hutte Lurette

Rue de la Station, 64
B-6850 Paliseul (Belgique)
Tél.: +32 (0) 61 53 33 09
Email : info@lahuttelurette.be


D'autres séjours en Forêt de la Semois et de la Houille?

C'est par ici