logo_chimay

Initiation à l'orientation en Forêt du Pays de Chimay

C.Levacq© course orientation (5).JPG___(640 x 480)_1

En famille, dans les bois, face à vous, un sentier à gauche, un sentier à droite. Dans vos mains, la carte de la randonnée qui, selon votre interprétation, vous indique d'aller tout droit ...

Rien n'y fait, vous n'avez aucune idée de l'endroit où vous vous trouvez!

Et si vous vous initiez à l'orientation?

Deux belles opportunités s'offrent à vous dans les prochains jours en Forêt du Pays de Chimay: la HOCup, organisée par le Cercle d'Orientation du Hainaut et le week-end d'initiation à la randonnée et au bivouac, organisé par l'association B-Vouak.

1. La HOCup

Une occasion de découvrir la ville et les bois de Chimay différemment ... et de tester votre maniement de la boussole.

La course d'orientation est une sport pratiqué généralement en forêt et alliant la réflexion à l'effort physique. A l'aide d'une carte détaillée spécifique à ce sport et d'une boussole, le participant parcourt un circuit composé de points de contrôle successifs matérialisés par des balises numérotées. Pour se déplacer de balise en balise, il emprunte l'itinéraire de son choix. Et c'est là qu'intervient la tête: le meilleur cheminement n'est pas forcément le plus court mais bien le plus rapide. Il appartient au participant d'opérer intelligemment ses déplacements. 

L'édition 2018 de la HOCup sera organisée dans la région de Chimay les 1er et 2 septembre 2018 et comportera 2 événements, à savoir:

- un double sprint d'orientation dans les rues de Chimay le samedi 1er septembre 2018

- les championnats de Belgique longue distance en forêt domaniale et communale de Chimay.

 Les épreuves sont ouvertes à tout public et des parcours de découverte seront organisés sur place (avec possibilité d'initiation pour les novices).

"Plus globalement, c'est aussi tout un projet de développement qui est mis en oeuvre sur Chimay avec la mise en place, en sus des dites compétitions, de 8 parcours permanents au profit des écoles et autres acteurs touristiques locaux", nous annonce Fabien Pasquasy, organisateur de la HOCup et multiple champion de Belgique de course d'orientation qui connaît la Forêt de Chimay comme personne.

B_Vouak____2_.jpg____640_x_480_

 La course d'orientation peut se pratiquer toute l'année mais pas n'importe comment ! En effet, il est nécessaire d'obtenir les autorisations auprès des gestionnaires (DNF) et des propriétaires, même pour des activités ponctuelles d'entraînement.

"Cependant, la course d'orientation se pratique aussi, et plus régulièrement, avec les plus jeunes notamment, en parcs publics et notre Club propose via son site officiel (http://www.hoc-net.be) une plateforme gratuite dédiée aux parcours permanents mis en oeuvre dans l'Entre-Sambre-et-Meuse". 

Le coup de coeur de Fabien: "Les deux épreuves phares du Club sont la HOCup et le Karrim'HOC. Très souvent, ces compétitions s'organisent en Forêt du Pays de Chimay, en partenariat avec les acteurs touristiques locaux. L'objectif étant de développer un sport NATURE tout en faisant découvrir notre belle région et donc, les différentes facettes de nos forêts sont exploitées tour à tour. Le massif forestier du Pays de Chimay est varié, il permet donc de rencontrer des terrains et des paysages très variés qui font le bonheur des orienteurs".

Toutes les informations sont disponibles depuis le site officiel: htpp://www.hoc-net.be/HOCup

2. Initiation à la randonnée et au bivouac

2 jours pour démystifier la randonnée en petit groupe (6 personnes maximum).

Au programme:  

  • Savoir s'orienter et lire une carte
  • Régler le sac à dos et le remplir de manière optimale
  • Trouver de l'eau et la rendre potable
  • Identification de quelques plantes comestibles
  • Démarrage d'un feu et récolte de bois sec
  • Montage de tarp, les configurations en fonction du temps
  • Cuisine de bivouac, pour changer les plats lyophilisés
  • ...
  • Amenez votre matelas et votre sac de couchage, nous nous occupons du reste ! 

Tarif: 100 euros

Compris dans le prix: le prêt des tarps, 3 repas (samedi midi/soir et dimanche midi), le déjeuner du dimanche matin, l'eau et les en-cas de la journée. 

Infos et réservation :

http://b-vouak.be/wordpress/weekend-initiation


D'autres séjours en Forêt du Pays de Chimay?

C'est par ici