Logo_Foret_Semois_NEW

La route tourne dans un lieu enchanteur, niché dans la Forêt de la Semois et de la Houille !


Après avoir rénové les lieux, il y a deux ans et demi, leur leitmotif est de "faire du bon et du beau" dans toutes leurs activités.

Ambroise quitte le monde de la finance à Luxembourg pour se consacrer à la gestion du Moulin de Vencimont, un challenge de taille relevé grâce à un énorme investissement et une passion palpable. Ambroise nous explique : "nous fabriquons une farine sans additif, produite à la meule, à l'ancienne. Ce qui donne un pain très spécifique avec une farine dure à travailler qui change en fonction de la météo."

Le pain est vendu sur place.

"Nous livrons également certains magasins car la vente sur place n'est pas toujours suffisante surtout lorsque les conditions météo sont hivernales", précise Ambroise. Ce qui fut le cas lors de notre visite.

20171213_103638___CopieRED.jpg____640_x_480_20171213_110651___CopieRED.jpg____640_x_480_

Le Moulin de Vencimont, avec ses deux gîtes, est un endroit idéal pour bien démarrer l'année. Les deux gîtes et la salle de réception sont déjà réservés pour le nouvel an. Ambroise ajoute: "Les gens se retrouvent en famille. Ils viennent prendre une "claque de nature" dans un endroit bucolique et enchanteur. Ils se réveillent avec les martins pécheurs, parfois même avec les cigognes noires. Ici, on entre dans les bois et on en sort deux jours après en ayant croisé que du gibier. Les gens découvrent aussi ce que c'est de dormir ... nous avons équipé les gîtes d'une très bonne literie ..."

gite_du_moulin_02.jpg____640_x_480_gite_de_la_houille_03.jpg____640_x_480_

 Ambroise s'est également équipé d'un matériel de haute qualité pour son moulin : "Nous voulons faire de la farine blanche de qualité et ce avec des machines adaptées dont un moulin à cylindres, recherché aux quatre coins de l'Europe". Il propose à ses hôtes de venir observer la fabrication de la farine : "Un gîteur a même déjà attendu toute la nuit pour ne pas rater la production ... Il est vrai que quand on a fait tourner la meunerie pour la première fois et actionner la roue à la force de l'eau, voir jaillir la farine du moulin provoque une certaine émotion".

20171213_110115___Copie.jpg____640_x_480_ 20171213_105906.jpg____640_x_480_

"On est des artisans, on essaie de faire du bon. C'est un challenge de lancer ce type d'activité dans le fin fond des Ardennes mais nous y arrivons ...". Certains hôtes sont déjà revenus six fois dans leurs gîtes et "une dame de Coxyde fait régulièrement le déplacement pour acheter nos pains" ajoute Ambroise.

Les gens qui entendent parler du Moulin de Vencimont, leur curiosité en éveil, viennent découvrir le lieu et, souvent, séduits par la dureté et la beauté de l'endroit, ils reviennent. Tout comme Albert qui, ce matin d'hiver, a bravé les routes enneigées et parcouru 30 km pour venir chercher son pain.

Informations pratiques :

Ambroise De Grefit
Moulin de Vencimont
Rue Grande, 95.
5575 Vencimont
tél.: 0471/02.32.22
contact@moulindevencimont.be
http://www.moulindevencimont.be/fr/

Envie de prolonger votre séjour?

Pour se divertir :

Visite de la Boulangerie, la meunerie et toutes les explications liées.

Le SI de Vencimont et de Gedinne sont de très bons conseils: http://actugedinne.be/syndicat-dinitiative-de-gedinne/ 

Ils vous renseigneront sur les nombreuses promenades à pied, à vélo ou à cheval ainsi que les descentes en kayak sur la Semois. 

La tour du millénaire qui ravit autant les enfants que les parents. L'endroit est de toute beauté ! 

Speedbike: location de vélo à Bièvre : http://speed-bike.be/

Semois aventure propose des animations accrobranche et "aventure" sur demande dans les forêts environnantes : http://www.semois-aventure.com/ 

Pour manger:

  • Le "Relais des 3 frères"

Rue Grande, 84
5575 Vencimont
tél.: 061/23.29.22 
https://www.facebook.com/patrih37/ 

  • "Le Barbouillon"
Rue Grande, 25
5575 Vencimont
tél. et fax: 061/52.82.60
lebarbouillon@skynet.be


D'autres séjours en Forêt de la Semois et de la Houille?

C'est par ici