Logo_Foret_Chimay_NEW

La vitrine des métiers de la forêt 

C'est en 2014 que la vitrine des métiers de la forêt a ouvert ses portes. Celle-ci présente les personnes pour qui la forêt est source de travail. Elle a été créée pour tous, le discours y est adapté pour les enfants et constitue dès lors un bel outil pédagogique mais le contenu de sa salle d'exposition reste très complet pour tous publics.

On y trouve comme élément central, un jour "le Fort Art Bois" afin de découvrir la forêt à travers trois grands thèmes: la forêt et sa culture, l'arbre et son exploitation et le bois et sa transformation (les usages, les débouchés et les métiers du bois). Il intègre différentes aptitudes et vise à mieux cerner les productions et fonctions de la forêt. C'est ainsi que les métiers des filières forêt-arbre-bois n'auront plus de secret pour vous ! (texte issu du guide du petit forestier)

Asbl_Promotion_Tourisme_de_Momignies_P.Wuine_____Copie.jpg____640_x_480_

Isabelle Deflorennes et Chanaël Biczyski travaillent pour l'asbl Promotion du Tourisme de Momignies.

Isabelle travaille plus particulièrement sur les projets en lien avec le plan communal de développement de la nature, le plan Maya et les "cimetières nature". Chanaël s'occupe des événements de la promotion touristique de Momignies.

"La vitrine des métiers de la forêt a été créée en 2013, dans le cadre d'un projet LEADER et avec l'aide du Gal de la Botte du Hainaut", nous explique Isabelle.

"La Commune de Momignies possède un patrimoine forestier très important: une pépinière, plus de 117 km de sentiers balisés dont une grande partie en forêt mais aussi le sentier Picou (sentier d'interprétation de l'éco-système forestier, accessible au PMR), l'arboretum le long du Ravel Chimay-Momignies, le pinetum, le Vieux Chêne, ... et encore bien d'autres projets à venir !"

Un chalet forestier semblait être un bon point de départ pour l'ancrage d'animations à caractère environnemental et sur l'exploitation de la forêt hier et aujourd'hui, en collaboration avec les agents du DNF et d'une animatrice pour le jeu Fort Art Bois.

Selon Isabelle, "Les objectifs sont multiples: la valorisation des richesses naturelles locales, la conscientisation du public à de bonnes pratiques environnementales, une meilleure compréhension de la forêt et de son respect, le renforcement de l'image forestière et éco-touristique du territoire".

La Vitrine des métiers de la forêt est accessible sur demande ou lors d'événements comme en avril dernier pendant l'événement "Au coeur de la forêt".

Activités à proximité: des sentiers balisés et le Ravel 156 pour se promener, la Grande Traversée pour la randonnée, l'Arboretum, le Pinetum, le Vieux Chêne de 400 ans.

Informations et adresses utiles :

Promotion du Tourisme de Momignies
Tél. : +32 60 51 04 47

De magnifiques aires de pique-nique vous attendent le long du Ravel à Momignies, elles ont récemment été équipées d'un avent afin d'être à l'abri du soleil ou d'une averse. Profitez-en pour les découvrir lors de votre passage à la Vitrine des métiers de la forêt !

Aire_de_pique_nique_Sentier_des_Pins_P.Wuine_____Copie.jpg____640_x_480_

Envie de découvrir Momignies ? Prolongez votre week-end dans une maison d'hôtes très cosy !

Stéphane et Claire vous feront  découvrir leur chambre d'hôtes de charme dans leur fermette en pierres du 19ème siècle.

Elle se situe à Macquenoise (Momignies) non loin de la frontière française.

La chambre tout confort d'une capacité de 2 personnes n'attend plus que vous.

Reinette_Etoilee_____Copie.JPG____640_x_480_

Informations et adresses utiles :

La Reinette Etoilée
Route Verte, 15 - 6593 Macquenoise
Tél. : +32 498 97 65 35 


D'autres séjours en Forêt du Pays de Chimay?

C'est par ici