Logo_Foret_Anlier NEWf_1

On préserve l'eau en Grande Forêt d'Anlier !

Partez à la découverte d'un gîte dont les propriétaires mettent tout en oeuvre pour préserver l'eau.

Situé à deux pas de la Forêt d'Anlier, le gîte "L'Autre Temps" a été aménagé dans une ferme "moins conventionnelle"; les animaux qui y évoluent sont des ânes, des chèvres, des moutons, des lapins et ... des abeilles. Tous sont liés aux activités de la ferme que gèrent Anne et André Henrotte, les propriétaires des lieux.

"Madame Henrotte, parlez nous un peu de vous et de votre activité"

"Nous nous sommes installés dans la maison en 1991. Nous avons toujours été dans une démarche écologique car nous avons toujours vécu à la campagne, dans un milieu sain, et donc, nous avons décidé de faire de petites choses en ce sens. Pour ce qui est des activités, j'invite les gens qui le souhaitent à me rejoindre chaque fois que je suis dans les bâtiments agricoles pour participer aux activités de la ferme (soin des animaux en hiver) [...] Ils peuvent aussi m'accompagner pour visiter nos ruchers."

photo1___Copie.jpg____640_x_480_ photo2___Copie.jpg____640_x_480_

"Quelles démarches avez-vous accomplies dans le cadre d'une gestion durable de l'eau dans votre gîte?"

 "Nous avons un système de récupération d'eau de pluie auquel sont notamment reliés les robinets; nous aurions bien voulu qu'il en soit de même pour les chasses d'eau, mais cela n'a pas été possible. Nous avons aussi installé des pommeaux de douche économiseurs d'eau et des chasses d'eau à double flux. Nous avons également mis en place un système d'assainissement par lagunage pour épurer les eaux usées."

"Pensez-vous que votre démarche puisse avoir un impact sur l'intérêt que les touristes peuvent porter à l'égard de votre gîte?"

"Oui, certainement. Je pense que les personnes ouvertes à l'écologie se sentiront mieux dans leurs baskets si elles séjournent dans un gîte respectueux de l'environnement."

"Proposez-vous des activités de loisirs en lien avec l'eau à vos visiteurs?"

 "Nous avons des projets (des choses concrètes) comme par exemple celui de réhabiliter un étang pour pouvoir créer des activités à l'adresse des clients de notre gîte. [...] Par ailleurs, nous allons pouvoir exploiter prochainement la malle de découverte de la nature (N.D.L.R.: destinée aux enfants, la malle de découverte de la nature est un excellent outil ludique qui permet entre autre d'appréhender les écosystèmes aquatique, forestier...)"

"Quelle activité complémentaire à la vôtre, valorisant à la fois l'eau et la forêt, proposeriez-vous à vos visiteurs?"

"En forêt, il y a beaucoup de randonnées et de balades possibles grâce à des cartes IGN. Par ailleurs, lorsque des clients sont intéressés par la pêche, nous les orientons vers le Club de pêche de Habay."

"Quels restaurants conseillez-vous aux visiteurs qui viennent se ressourcer dans votre gîte?"

 "Je leur conseille d'aller à Léglise car il y a tout ce qu'il faut dans le village. C'est à 800 mètres seulement. On y trouve entre autres une sandwicherie, une pizzeria, "Les Plats du Moustier", un petit restaurant, "La Bi-Coq", la "Friterie des Hauts de Sacognes" et même un marchand de fruits et légumes qui vendent également de quoi "dépanner" les gens."

Cette invitation à l'écologie résonne comme une évidence dans ce gîte à la ferme où la nature y est reine.

photo4___Copie.jpg____640_x_480_

Adresses utiles :

Gîte "L'Autre Temps" - Anne et André Henrotte 
Rue de Luxembourg, 1
B-6860 Léglise

Tél.: +32 (0) 63 43 38 54
GSM : +32 (0) 494 94 36 26
Email : a.henrotte@belgacom.net
Site internet: www.lautretemps.be

Pour vous divertir

"La Maison de la pêche du Luxembourg"
asbl "La Bourriche"
Rue des Rames, 23
B-6720 Habay-La-Neuve
Tél.: +32 (0) 63 21 64 74
Email : info@mplux.be
Site internet: www.mplux.be

Pour sortir manger:

Retrouvez ici des endroits où vous pourrez déguster des plats succulents. 



D'autres séjours dans la Grande Forêt d'Anlier ?

C'est par ici