Le Week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne, organisé depuis 2005, s’impose véritablement comme l’événement phare de toute la filière forêt bois et des opérateurs touristiques développant des produits, activités et services au service du projet Forêts d’Ardenne.
Le bilan en chiffres
180 activités proposées par près de 80 acteurs dont 60% issus de la filière forêt-bois sur tout le territoire wallon avec un beau panel d’activités : visites d’entreprises (scieries, menuiseries, construction bois …), portes ouvertes chez des artisans, démonstration de débardage à cheval ou de travail en forêt, montage en « direct » d’une ossature bois, promenades guidées et insolites en forêts, visites de maisons en bois … la plupart d’entre elles étant constituées en grappes (14) et regroupées géographiquement ou par thématique.
57.000 visiteurs venus le plus souvent en famille, soit une augmentation de 10% par rapport à 2017.
Ce succès, on le doit à la combinaison de plusieurs éléments
Les 3 moments forts de cette quatorzième édition du Week-end !
Le Vendredi Bois : une fenêtre ouverte sur le monde de la forêt à l’attention des écoles
Cette année encore, pour la troisième année consécutive, à l’occasion du Week-End, plus de 1000 petits écoliers wallons sont partis à la découverte de nos belles forêts. Ils ont été guidés et accompagnés par des agents forestiers du Département de la Nature et des Forêts (DNF) tout au long de 33 circuits forestiers …
Cela a été l’occasion de sensibiliser les jeunes à la multifonctionnalité de la forêt, de leur faire prendre conscience que la gestion de celle-ci est entre de bonnes mains : celles de spécialistes !
En guise de préparation à cette journée, nous avions élaboré en partenariat avec le DNF et la Direction Communication Ressources naturelles, Environnement et Agriculture (CREA) et grâce aux conseils avisés du Professeur ordinaire émérite Jacques Rondeux attaché à l’ULG-Agrobiotech Gembloux, un tout nouveau dossier pédagogique « Les Forêts d’Ardenne s’invitent à l’école » que nous avions adressé préalablement aux élèves inscrits à la journée et à leur instituteur/institutrice.
« Ce dimanche, visitez mon entreprise ! » : coup de projecteur sur le savoir-faire de nos entreprises locales
Pour permettre aux visiteurs d’identifier les activités proposées par les entreprises de la filière forêt-bois parmi la masse d’activités programmées le week-end et classées selon des critères géographiques (par province) ou en fonction d’envies personnelles (j’observe, je déguste, je participe, je me balade), il nous fallait créer un événement dans l’événement ! D’où l’organisation de « Ce dimanche, Visitez mon entreprise »
Les buts recherchés consistaient à :
· Informer le grand public sur le savoir-faire local, la qualité de nos produits
· Contribuer à modifier les habitudes de consommation ;
· Renforcer les liens entre les transformateurs locaux et les clients potentiels s’inscrivant ainsi dans une démarche de circuits courts.
26 entreprises ont ainsi ouvert leur portes le dimanche du Week-end, de telle sorte que l’ensemble de la filière forêt-bois wallonne soit mise en valeur depuis la graine avec la participation du Comptoir forestier en passant par les travaux forestiers (démonstration d’élagage, de débardage à cheval, de découpe de bois ronds, …), la scierie jusqu’à la planche utilisée et transformée au niveau de la menuiserie, la construction bois et l’artisanat (objets d’art et de décoration).
Globalement, les entreprises se disent satisfaites de leur participation. Toutes n'ont pas rencontré le même succès mais elles sont unanimes pour dire que le public a manifesté un intérêt incontestable au cours de sa visite et qu'il se montrait très soucieux d'en savoir plus sur l'entreprise et la situation de la filière en général.
La construction bois, troisième temps fort du Week-end
L’organisation du concours Construction bois est également une première dans le cadre du Week-End du Bois.
Nous avions identifié 14 projets de construction : maisons à ossature bois, des bâtiments scolaires, des magasins et grandes surfaces, une crèche, une étude de notaire, …. réalisés ou coréalisés par des entreprises wallonnes. Ces projets étaient présentés en détail sur notre site internet www.leweekenddubois.com et certains d’entre eux visitables. Nous invitions le public à voter pour leur coup de cœur. Le gagnant par tirage au sort a remporté un séjour d’une nuit pour deux personnes dans un aqualodge en bois situé à Maredsous et offert par les Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie.
Nous avons enregistré 57 votes. Le projet qui a remporté le concours est la Crèche du Châtelet à Habay-la-Neuve, conçue de plein pied en ossature bois, réalisée par l’entreprise China et que nous vous présentons dans ce numéro. Vient ensuite la Maison du Bucheron à Liège imaginée par le bureau d’Architecture ARTerre et réalisée par la menuiserie Serge Cornelis selon les principes éco et bioconstructifs. En 3e position, une maison privée implantée à flanc de colline, sur la commune de Wellin. Dessinée par l’atelier d’architecture La Grange, elle a été construite par Chimsco.
Cette initiative a incontestablement permis de mettre en évidence toute la richesse et la diversité de l’utilisation du bois dans des constructions publiques et privées ainsi que les compétences et savoir-faire de nos constructeurs bois .