« Les Forêts d’Ardenne », une destination touristique structurée et organisée autour de grands massifs forestiers

À propos de nous

Les forêts

  • 33% du territoire de la Wallonie, essentiellement localisées au sud du Sillon Sambre et Meuse, en Ardenne Belge.
  • situées à proximité des grandes villes du nord de l’Europe.
  • remplissent une variété de fonctions - économiques, environnementales, sociales - avec pour objectif d’assurer un équilibre idéal à travers une gestion forestière dite durable et multifonctionnelle.

Ces espaces forestiers possèdent d’indéniables atouts pour séduire les visiteurs et touristes qui sont à la fois demandeurs de plaisirs simples comme randonner en forêt et exigeants pour la qualité des infrastructures et des offres touristiques "vert".

Or une réelle valorisation touristique de la forêt doit résulter des exigences de la demande et s’appuyer sur une offre, personnalisée, attractive et commercialisable avec des composantes d’animations, d’équipements, de services et de produits.

Le séjour du visiteur se déroule dans une ambiance entièrement colorée "forêt" où il est invité à se ressourcer et à respirer, à respecter ce milieu fragile, précieux et ses différentes fonctions.

Les forêts d'Ardenne, c'est...

  • Une palette d’offres et d’activités orientées forêt,
  • Un cocktail d’expériences, de découvertes et de ressourcement,
  • Un réseau d’acteurs et de professionnels enchantés d’accueillir les visiteurs dans leur établissement et à partager leur passion avec sincérité et émotion.

Les Forêts d'Ardenne… Une destination porteuse de valeurs

Nos valeurs

Sincérité

Un réseau de partenaires authentiques, donnant de leur temps et offrant des conseils personnalisés, dans une ambiance chaleureuse avec de réels moments de partage.

Passion

Des habitants et des professionnels passionnés, attachés à leur territoire, partageant leurs connaissances, leurs bons plans et leurs coups de cœur.

Respect

Respect de la nature, de la forêt, respect du visiteur et de ses attentes, respect de nos promesses et de nos engagements. Préserver leurs ressources locales, réduire leur empreinte écologique et participer à l’économie locale de leur région.

Ressourcement

Une source infinie de découvertes, de bien-être, de plénitude et d’expériences immersives.

Les Forêts d'Ardenne, une destination qui s'inscrit dans la marque Ardenne, et portant également les valeurs de celle-ci :

  • Bien-être : Terre de quiétude, de sérénité, d’équilibre, de vitalité et de liberté.
  • Authenticité : Territoire empreint de naturalité, de pureté, porté sur la nature, l’écologie, mêlant simplicité et fidélité.
  • Enchantement : Lieu de rêve et de poésie, du romantisme, mais aussi de la créativité.

Aujourd’hui, 4 massifs forestiers ont chacun leurs spécificités