Terroir Gourmand en Forêt de la Semois et de la Houille

Acremont

Où manger

Une ardoise d'exception !

Pour la première fois et à l’initiative du Gal Ardenne Méridionale, les cinq fromageries se sont associées pour vous proposer leur ardoise d’exception ! Retrouvez 2 fromages typiques par fromagerie sur une ardoise aux saveurs paysannes originales. »

« La Bergerie d’Acremont – Acremont
« La ferme des Sureaux – Maissin
« La Chiquetterie – Nafraiture
« La ferme du Bijou – Orgeo
« La fromagerie de la Semois– Sugny

Focus sur la Bergerie d’Acremont, un producteur complet qui vous propose un moment purement axé « terroir » et bien mis en valeur par le Gal Ardenne Méridionale :

« Cela fait bientôt 20 ans que Peter et Barbara produisent des fromages avec passion et sont de fervents défenseurs du circuit-court. La Bergerie d’Acremont propose une gamme riche et gourmande de fromages frais, à pâte molle, persillé ou encore pâte dure. Formé en Suisse, Peter est Maitre fromager. Il se bat pour préserver le savoir-faire paysan et transmet le sien à de nombreux élèves.

De plus, notre couple tente de sauvegarder une race locale menacée : la Laitière belge. Race paysanne par excellence, la laitière belge fournit du lait mais également de la viande de qualité et de la laine. Les différents produits sont disponibles à la ferme où vous pouvez déguster les délices sortis tout droit des caves d’affinage et prendre le temps de vous reconnecter au monde paysan! Un gîte attenant à la Bergerie vous permettra d’ailleurs d’y compter les moutons… !"

En affinage, La Bergerie d’Acremont en connait un rayon ! Elle affine sa pâte persillée, le Bleu de Scailton, au cœur de l’ancienne ardoisière de la Morépire près de  Bertrix. Intense, au caractère fort, ce fromage ne laisse pas indifférent. En 2018, il a d’ailleurs reçu la médaille de bronze pour les « bleus » au concours international du fromage fermier au lait cru en France ! Côté pâte dure, Peter et Barbara ont notamment développé l’Oeillet du Château, affiné dans une cave du château de Bouillon !

Peter et Barbara vous proposent également deux autres activités très originales : « Nous organisons, sur réservation, des repas « raclette » à base de nos produits et, également sous réservation, nous proposons des ateliers sur tout ce qui touche à la laine, notamment des cours de filage sur demande. »

Où dormir?

La Bergerie d’Acremont propose également des vacances à la ferme : Peter et Barabara vous proposent de séjourner dans leur gîte de 8 personnes proche de la Bergerie.

http://www.bergerie-acremont.be/vacances.php

Nuttige informatie

  • Adres
    Rue de Bernifa, 17 - 6880 Acremont

  • Telefoon 061/53.54.35

    Mail info@bergerie-acremont.be

    Website
  • Nuttige informatie

    L’Escaille fromagère d’Ardenne méridionale - www.ardenne-meridionale.be - www.facebook.com/galardennemeridionale

    La Bergerie d’Acremont - Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens - Rue de Bernifa 17 - 6880 Acremont

Het Woud van de Semois en de Houille

Het Woud van de Semois en de Houille, een plek vol uitdaging en avontuur waar ritme, verandering, rust, schoonheid, comfort en veiligheid in elkaar overgaan…

Ook het everzwijn, symbool voor dit gebied, draagt in zich de waarden van zelfzekerheid, kracht en moed.

Het beboste massief van de Semois en de Houille heeft een rijk natuurerfgoed en prachtige uitzichten. In het midden van het massief neemt de rivier haar mooiste bochten vanaf de rustig kabbelende Gaume tot diep in het onmetelijke Ardense bos. 

Een breed en vooral avontuurlijk toeristisch aanbod in het woud illustreert de slogan die de streek trots draagt: “Ontspanning, dat is ook zichzelf overtreffen.”

Al deze troeven maken van het Woud van de Semois en de Houille een gebied vol ‘’natuur en uitdaging’’ met een ongelooflijk potentieel.

Meer lezen