Terroir Gourmand en Grande Forêt d'Anlier

Léglise

Où manger

L'apéro traditionnel !

Nous sommes allés à la rencontre de Vincent Fourny, originaire de Neufchâteau et producteur de ce doux breuvage, le Maitrank !

Bonjour Vincent, parlez-nous un peu de vous :

« Originaire de Neufchâteau, je suis enseignant et installé à Les Fossés dans la commune de Léglise »

Comment vous est venue l’idée de produire du Maitrank ?

« C’est lors de vacances entre amis, que nous avons décidé avec mon ami Quentin Blérot de produire du Maitrank. Nous pensions au départ produire une bière.  Cependant, beaucoup de micro-brasseries ont vu le jour dans la région et  nous nous sommes dirigés vers la production de Maitrank, d’autant plus que la matière première se trouve dans nos forêts. Nous produisons depuis 2016 ».

Qu’est ce que le Maitrank ?

Le Maitrank est un vin macéré dans de l’aspérule odorante.  C’est une plante très parfumée, appréciée depuis longtemps pour ses vertus médicinales comme pour son action tranquillisante, ses effets antistress et ses bienfaits sur le système digestif ou sur les insomnies. Elle se trouve en forêt du coté d’Habay et Arlon. Elle se cueille fin avril, début mai.

Le Maitrank est composé  d’une base de vin blanc luxembourgeois, d’oranges, d’aspérule,  de sucre et  de cognac.

Il se sert frais, idéalement avec un morceau d’orange congelé qui permet de le garder à une température optimale pour sa dégustation.

Cependant, il sera également apprécié l’hiver en le chauffant et en l’agrémentant de quelques épices (cannelle, girofle, anis étoilé…), selon votre goût."

Comment s’organise la cueillette et quelle quantité produisez-vous ?

"La cueillette s’organise en famille durant plusieurs jours et cela se termine très souvent par un petit repas convivial. Nous produisons +/- 5000 bouteilles par an. Notre production s’appelle « La rainette »".

Où peut-on trouver votre Maitrank ?

Sur le marché du terroir de Léglise, chaque 1er samedi du mois d’avril à octobre ainsi qu’au marché de Noël qui se tiendra le 21 décembre prochain. Nous sommes également présents dans diverses épiceries ou moyennes surfaces de la région et dans certains restaurants."

Avez-vous un restaurant à conseiller à nos amis touristes qui séjourneraient en forêt d’Anlier ?

"Je leur recommanderais le restaurant « La Bi-Coq » à Léglise qui propose également notre Maitrank."

Et pour une escapade de plusieurs jours en forêt, avez-vous un hébergement touristique à suggérer ?

"Je proposerai la Grange de Victor à Léglise. Un gîte de grande capacité avec tout le confort nécessaire pour passer un beau séjour."


Pour plus d’information sur le Maitrank « La Rainette »

Blerot Quentin - quentin.blerot@larainette.be - +32 496/67.14.62

Fourny Vincent- vincent.fourny@larainette.be - +32 497/88.18.81


Pour des informations complémentaires :

Restaurant « La Bi-Coq » à Léglise  - Rue du Luxembourg, 50-52 - 6860 LEGLISE - Tel : 0032 63 57 07 28

La Grange de Victor - Gîte de Grande capacité (18 à 20 personnes) - Email : pirot_benoit@hotmail.com - Site Web : www.lagrangedevictor.be

Nuttige informatie

Het Grote Woud van Anlier

Betovering en reflectie inspireert... Kies voor slow-tourism en hervind sereniteit, rust en welzijn, de voornaamste waarden van het Grote Woud van Anlier .

De zwarte ooievaar is een zeldzaam dier en het symbool voor het Grote Woud van Anlier.

Meer lezen