Découverte d'un des plus beaux villages de Wallonie !

Mirwart

Où bouger

Mirwart est un petit village pittoresque entouré de forêts où trône un impressionnant château datant du 18ème siècle mais dont les fondations sont antérieures.

C’est à deux pas de là que nous rencontrons Nicolas, habitant du village. Il nous explique pourquoi son village est considéré comme un des « Plus Beaux Villages de Wallonie » : « Mirwart offre de nombreux points de vue sur la vallée de la Lomme et la forêt environnante, les paysages sont magnifiques ! Le château est aussi très beau, il est d’ailleurs en cours de rénovation. Le village est vraiment situé au cœur de la nature. Ici, tout est calme, on profite d’un cadre naturel exceptionnel. » 

Nicolas vit à Mirwart et y travaille ! En effet, il est pisciculteur au Domaine provincial de Mirwart où un élevage de truites fario est à découvrir. Une quarantaine d’étangs, eux aussi situés en pleine forêt, permettent d’élever ce poisson indigène pour ensuite rempoissonner les rivières. Nicolas insiste sur le fait que cet espace est ouvert au public : « Les promeneurs peuvent se balader grâce aux 4 promenades balisées qui sillonnent le Domaine. Il y a des aires de pique-nique et de barbecue. Les amoureux de la nature sont les bienvenus ! J’accompagne également les groupes pour les visites guidées de la pisciculture et du rucher didactique du Marsoult. Il y a toujours quelque chose à découvrir, en fonction des saisons. »

Le coup de cœur de Nicolas ? « Le point de vue de la « Croix des Morts » où l’on a une vue imprenable sur la vallée de la Lomme, le château et le village. Ce site est accessible via la Promenade du Vieux Moulin, un itinéraire balisé de 12 km conseillé aux randonneurs avertis uniquement ! »  

Où dormir ? Au gîte « Auberge du Grandgousier » !

Ce gîte pour 18 personnes est situé au cœur du village. Le propriétaire, ancien restaurateur, propose un service de chef à domicile et des paniers petit-déjeuner composé de produits de terroir.

www.grandgousier.be

Nuttige informatie

    Het Grote Woud van Saint-Hubert

    Het Grote Woud van Saint-Hubert, oord van herten en legendes waar de geschiedenis en de fauna zoveel thema’s aanraken dat de bezoeker zich uitgenodigd voelt de mysteries van dit diepe bos te ontrafelen en de verbeelding te laten gaan.

    Meer lezen